Mhamsa, appelée aussi petits plombs, elle se prépare au poulet, au Kaddid (viande salée et séchée). Dans certains pays arabes, on l’appelle Ayche : le berkoukech, nommé aussi Aiche dans l’est Algérien, est un délicieux plat, qu’on prépare avec les mêmes pates appelées “les petits plombs”.
C’est un plat complet, riche surtout avec les légumes dedans, qu’on prépare avec du poulet, comme dans la recette que je vais vous passer, ou alors, du “Kaddid” .. un vrai délice).
La soupe de mhammas ou Mhamsa… un grand classique de la cuisine tunisienne. Douce pour les femmes allaitantes, et piquante pour les gens grippés, elle réchauffe aussi les soirées d’hiver en entrée ou en plat principal car elle est pas mal copieuse. On vous l’a préparée ici avec des mhammas encore meilleures ; elles sont faites maison !

Mhamsa tunisienne aux légumes
Print RecipeIngredients
- 500 g mhamsa
- 1 botte de blettes
- 1 oignon
- 1/2 choux
- 4 carottes
- 4 navets
- 500 g de petits pois
- 1 tasse de pois chiches trempés
- 4 c.à.s de concentré de tomates
- ½ c.à.s de harissa
- 1 c.à.c de paprika
- 5 c.à.s d’huiles
- 3 gousses d’ail
Instructions
Dans une casserole, commencez par verser 5 c.à.s d'huile d'olive et ajoutez des oignons finement coupés en petits morceaux.
Ensuite, incorporez des tomates fraîches bien mûres, de l'harissa, de l'ail émincé, une pincée de sel, une touche de poivre fraîchement moulu et une généreuse pincée de paprika doux. Recouvrez ces ingrédients d'eau chaude.
Intégrez également du chou découpé en fines lamelles, des carottes coupées en rondelles, des navets taillés en cubes, des pois chiches tendres et des petits pois délicieusement verts.
Laissez mijoter ce mélange pendant une trentaine de minutes pour que toutes les saveurs se mêlent harmonieusement.
Après cette première étape, incorporez avec précaution de la mhamsa (également connue sous le nom de couscous perlé), en veillant à bien mélanger le tout.
Poursuivez la cuisson pendant encore 15 minutes pour permettre à tous les ingrédients de s'imprégner de saveurs exquises.
Une fois que les pâtes sont parfaitement cuites et imprégnées des arômes, votre délicieux plat est prêt à être savouré.