C’est une crème aux noisettes, qui peut servir de garniture pour tartes. La ‘Balwza’ est une recette Tunisienne dégustée generalement au moment du Ramadan. Il y’a une autre recette de Balwza qui est à mon avis encore plus délicieuse: la balwza aux pignons de pin, mais un peu difficile à réaliser.
Une Douceur Noisette pour Égayer vos Tartes
Plongez dans l’art sucré de la cuisine tunisienne avec notre recette exquise de Balwza, une crème aux noisettes qui évoque les saveurs délicates du Ramadan. Cette douceur est souvent utilisée comme garniture pour les tartes, mais sa dégustation peut également être une expérience en soi. De plus, il existe une variante encore plus délicieuse, la Balwza aux pignons de pin, qui, bien que légèrement plus complexe à réaliser, en vaut certainement la peine.
Balwza Tunisienne
Print RecipeIngredients
- 1 L de lait
- 200 gr de noisettes
- 200 gr de sucre en poudre
- 4 c. à soupe d’amidon
- 2 c. à soupe d’eau distillée de géranium ou bien d’arôme artificiel de géranium
Instructions
Au four ou à la poêle, faites griller les noisettes pour relever toutes leurs saveurs et décoller les petites peaux qui entourent les noisettes. Ensuite, roulez les noisettes dans un torchon sur le plan de travail pour faire tomber toutes les petites peaux des noisettes : cette technique permet de donner une belle onctuosité à la préparation.
Récupérez les noisettes pelées, déposez-les dans une jatte, puis pilez-les jusqu’à obtenir une poudre fine.
Ensuite, délayez l’amidon dans le lait et ajoutez les noisettes pilées, puis le sucre et enfin l’eau distillée de géranium. Pensez à bien mélanger entre chaque ingrédient.
Pour obtenir un mélange bien lisse, passez l’appareil dans une étamine ou un tissu fin qui va retenir les grumeaux et la petite peau des noisettes, au dessus d’une casserole.
Faites chauffer à feu doux le balwza, et remuez sans vous arrêter avec une spatule en bois pour empêcher la crème de coller aux parois.
Une fois que la crème commence à bouillir, retirez-la immédiatement du feu et versez-la dans des coupes.